Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l’école. Quelques commentaires critiques à propos de l’article de Walter Herzog

Authors

  • Christian Maroy
  • Vincent Dupriez

DOI:

https://doi.org/10.24452/sjer.30.1.4781

Keywords:

Standards, régulation, évaluation, professionnalisation

Abstract

La réforme éducative initiée aujourd’hui en Suisse est appréhendée dans ce texte comme une forme locale de transformations des modes de régulation des systèmes éducatifs qui affectent aujourd’hui l’enseignement dans la grande majorité des pays industrialisés. Dans un contexte d’économie de la connaissance et d’exacerbation de la compétition sur les marchés de l’emploi, la plupart de ces pays sont effectivement en train d’abandonner le modèle de régulation bureaucratico-professionnel au profit de modèles post-bureaucratiques. Dans ceux-ci, quelles qu’en soient les modalités, les standards y révèlent une visée de pilotage par les résultats et une forme renouvelée de normalisation de l’école. Mais la critique de ces formes émergentes ne peut être orientée par l’illusion d’un retour au passé…elle doit surtout permettre d’en rendre les orientations plus citoyennes et moins technicistes, notamment en préservant l’autonomie relative du champ de l’éducation par rapport au pouvoir politique.

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Published

2008-06-02

Issue

Section

Thematic contribution

How to Cite

Maroy, C. and Dupriez, V. (2008) “Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l’école. Quelques commentaires critiques à propos de l’article de Walter Herzog”, Swiss Journal of Educational Research, 30(1), pp. 93–1'2. doi:10.24452/sjer.30.1.4781.