Changement de profession au moment de la transition de l’apprentissage au travail

Auteurs-es

  • Barbara Müller
  • Jürg Schweri

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5093

Mots-clés :

Formation professionnelle, changement de profession, transition, marché du travail, PISA

Résumé

Faisant référence aux données panel TREE, cet article analyse l’incidence, les raisons et les effets des changements professionnels au moment de la transition de l’apprentissage au travail. Environ une année après l’obtention du certificat, 9% des apprentis diplômés exercent une profession sensiblement différente de celle qui a été apprise. Les facteurs principaux influençant ce changement sont internes à la profession étudiée, par exemple le niveau d’exigences et le chômage dans la branche, ainsi que la satisfaction relative à la formation. Les variables liées à l’origine personnelle et aux capacités spécifiques des diplômés, telles qu’elles ont été mesurées dans les examens de sortie ou dans Pisa, ont par contre un effet limité.
Ceux qui changent de profession gagnent en moyenne 5% de moins que ceux qui continuent à travailler dans la profession apprise. Ce résultat montre que pendant la formation de base une spécialisation intervient qui est par la suite valorisée: ce qui a été acquis pendant l’apprentissage comme spécifique à la profession est rémunéré par le marché du travail. Toutefois les effets sur les salaires ne sont pas homogènes. En moyenne, ceux qui changent de profession gagnent tout de même plus que les personnes non qualifiées.
En comparant les personnes qui ont suivi un apprentissage dual avec les personnes ayant suivi des écoles professionnelles à plein temps, il apparaît que ces dernières gagnent en général légèrement moins et montrent une probabilité plus élevée à changer de profession. Après un changement de profession, les différences salariales entre les deux groupes ne sont plus significatives.

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Publié

2009-09-01

Comment citer

Müller, B. et Schweri, J. (2009) « Changement de profession au moment de la transition de l’apprentissage au travail », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(2), p. 199–228. doi:10.24452/sjer.31.2.5093.