Mise à l’épreuve d’une typologie de la gestion de classe
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.2.4727Résumé
Le comportement de l’enseignant dans la gestion de classe dépend conjointement de deux dimensions, la dimension sociale et celle du contenu. Pour établir la discipline, au cours de l’enseignement d’un contenu, les enseignants définissent des règles sociales en les négociant de manière adaptive et flexible. À partir de ces deux dimensions, quatre types de gestion de classe peuvent être dégagés : le type souverain; le type guidé par des règles; le type situé et le type désorganisé. Avec pour base une enquête incluant 183 professeurs et 454 étudiants du 6ème degré primaire, nous avons mis cette typologie à l’épreuve. Il ressort que la gestion de classe de type souverain demande des compétences de particulièrement haut niveau, et des valeurs de formation et relationnelles implicites. Des analyses multi variées ont confirmé l’influence de la gestion de classe sur la perception qu’ont les élèves de leur professeur et sur les résultats des élèves en mathématiques.
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