Méthodologie et empirie de l’apprentissage situé
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.23.3.4614Résumé
Si les nouvelles approches théoriques émergent de la critique des théories établies, elles doivent cependant se confronter à la recherche empirique; cela est également vrai pour l’approche de l’apprentissage situé. L’article présente d’abord quelques caractéristiques essentielles de cette approche et analyse ensuite les études les plus importantes et leur design. Après une première phase de recherche axée principalement sur la perspective ethnométhodologique, la seconde phase que l’on rencontre actuellement met l’accent sur la question de la culture d’apprentissage collaborative ainsi que sur celle du savoir partagé en commun et distribué individuellement. A ce niveau, la recherche s’appuie sur des plans expérimentaux complexes ainsi que sur des études de terrain, principalement orientés en fonction du principe de validité écologique. Les travaux présentés par cinq groupes de chercheurs renvoient à une méthodologie remaniée, appelée méthodologie interactive ou intégrative. En conclusion, les auteurs évoquent les conséquences possibles pour la technologie et la philosophie de la formation.
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