La «situation» en tant que construction théorique. A propos de la critique à une définition objectiviste de la situation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.23.3.4617Résumé
Le concept de «situation» joue un rôle de relief dans la recherche actuelle dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement. Il en découle que l’attention se dirige tout particulièrement vers le fait que l’apprentissage se passe toujours dans des conditions environnementales concrètes et que la qualité des résultats de l’apprentissage dépend entre autre de la qualité de l’environnement d’apprentissage.
La forte plausibilité de cette constatation comporte le risque de négliger une question importante: du point de vue de la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement, il ne faut en effet pas oublier de se demander si l’environnement d’apprentissage constitue simplement une variable indépendante ou s’il n’est pas aussi (et surtout) une variable dépendante de l’apprentissage. Ce qui est appelé «situation» ne constitue pas un fait objectif mais plutôt le résultat d’une interprétation d’un fait, c’est-à-dire une construction théorique. Il en est de même en ce qui concerne les caractéristiques qualitatives de la situation postulées dans le cadre de la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement; en particulier, il s’agit de l’authenticité et de la complexité de l’environnement d’apprentissage souhaitable. La contribution va essayer d’éclaircir méthodologiquement le concept de «apprentissage situé».
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