L’entrée dans le monde du travail des diplomés de Hautes écoles spécialisés – l’exemple de la Haute école de gestion de Berne

Auteurs-es

  • Stefan C. Wolter
  • Tamara Bonassi
  • Monika Pätzmann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.2.4629

Résumé

La mise en place des HES (Hautes écoles spécialisées) en Suisse a fortement accru le besoin d’informations sur le positionnement de ces formations de niveau tertiaire ainsi que sur leurs qualités propres. Le présent article présente les résultats d’une première étude portant sur trois volées de diplômés de la Haute école de gestion (HEG) de Berne. L’accent est mis sur deux questions. La première concerne l’évaluation portée par ces étudiants sur l’utilité des différentes branches enseignées quant à leur insertion dans le marché du travail. Leurs réponses renseignent sur le degré d’adéquation des programmes. En second lieu, le passage de l’école au marché du travail est examiné au travers d’indicateurs économiques de façon à préciser quels sont les éléments déterminants d’une transition réussie. Ces deux analyses doivent contribuer à mieux comprendre cette transition en s’appuyant sur un cas particulier afin de parvenir à dégager des repères plus généraux sur le (bon) fonctionnement du système de formation.

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Publié

2002-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Wolter, S.C., Bonassi, T. et Pätzmann, M. (2002) « L’entrée dans le monde du travail des diplomés de Hautes écoles spécialisés – l’exemple de la Haute école de gestion de Berne », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(2), p. 241–262. doi:10.24452/sjer.24.2.4629.