Au dessous de la moyenne: quelques résultats, forces et faiblesses des différentes manières de présentation de comparaisons entre pays, à partir de l’exemple de l’étude IEA-Civic Education
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.24.3.4641Résumé
Dans cet article, deux buts sont visés. Premièrement, sera présentée une synthèse de l’étude IEA Civic Education, qui compare les données de 28 pays. Il en résulte que dans l’ensemble des domaines analysés (1. Connaissances politiques au niveau des contenus, 2. Capacités d’interprétation politique, 3. Concepts de démocratie et de citoyenneté, 4. Prises de position et 5. Actions participatives) les jeunes suisses de 14/15 ans se situent au-dessous de la moyenne internationale. Suite à ce mauvais résultat, on fait allusion au fait que les politiciens de la formation doivent réagir avec urgence. Deuxièmement, il faut tout de même se questionner sur le sens, dans le cadre de cette étude comme dans celui de PISA, de procéder avec des comparaisons entre pays autour de dimensions si différentes. Cette deuxième question sera abordée de façon critique à partir de la notion d’ «olympiade de performance».
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