La pédagogie coopérative: De la formation à la mise en pratique

Auteurs-es

  • Katia Lehraus

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.3.4642

Résumé

Cet article vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’une approche à laquelle des enseignants primaires genevois ont été formés: la pédagogie coopérative. Quelques enjeux concernant la formation continue des enseignants sont exposés, ainsi que les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. L’analyse des données montre que les planifications d’activités examinées et les pratiques déclarées par les enseignants interviewés correspondent globalement aux caractéristiques de la pédagogie coopérative. Cependant, diverses modalités de mise en oeuvre apparaissent, liées notamment à la manière de prendre en compte l’aspect social de l’approche. Les éléments de réponse concernant les facteurs affectant la mise en pratique permettent de dégager quelques implications pour la formation continue à la pédagogie coopérative

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2002-12-01

Comment citer

Lehraus, K. (2002) « La pédagogie coopérative: De la formation à la mise en pratique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(3), p. 517–538. doi:10.24452/sjer.24.3.4642.