Financement et rendements de la formation

Auteurs-es

  • Bernhard A. Weber

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.3.4655

Résumé

L’article traite des liens entre le mode de financement (public vs. privé) et les taux de rendement de l’éducation (TRE). Dans une première section, les notions de la théorie du capital humain et des TRE privés, sociaux et fiscaux sont définis. La deuxième partie décrit les interactions entre les modes de financement et les TRE de manière comparativo-statique ainsi que dynamique. Dans une troisième partie, des estimations de TRE privés, fiscaux et sociaux sont présentées pour le cas des hommes en Suisse. Sur la base de ces estimations – avec un financement mixte public et privé – l’impact d’un financement purement public et privé sur les TRE est simulé de manière comparativo-statique. A l’aide d’études empiriques internationales, les réactions dynamiques potentielles sont estimées. L’article conclut en esquissant des directions possibles de recherche, pour mieux comprendre les relations entre les modes de financement et les TRE.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2003-12-01

Comment citer

Weber, B.A. (2003) « Financement et rendements de la formation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(3), p. 405–430. doi:10.24452/sjer.25.3.4655.