Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée

Auteurs-es

  • Maria Luisa Schubauer-Leoni
  • Francia Leutenegger

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.3.4712

Résumé

Les phénomènes de transposition didactique sont centraux dans l’étude des processus d’enseignement et d’apprentissage. Cette théorie, initiée par Y. Chevallard dans les années 1980, a été interrogée par les autres didactiques qui ont cherché à l’importer dans leur domaine. Depuis la didactique des mathématiques elle s’est développée vers une approche anthropologique des pratiques didactiques en poursuivant son programme épistémologique. Cet article, né d’un questionnement issu de la didactique comparée, cherche à mettre en lumière certains des aspects fondamentaux de la théorie ainsi que des points aveugles. La question du rôle attribué aux phénomènes de «personnalisation» et de «contextualisation» est tout spécialement discutée dans la perspective d’étudier ce qui se passe, ordinairement, dans les classes du point de vue didactique.

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Publié

2005-12-01

Comment citer

Schubauer-Leoni, M.L. et Leutenegger, F. (2005) « Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), p. 407–430. doi:10.24452/sjer.27.3.4712.