Quand les situations d’apprentissage deviennent propices aux performances : enquête sur la culture de l’erreur par une étude vidéo

Auteurs-es

  • Lena Meyer
  • Tina Seidel
  • Manfred Prenzel

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.1.4717

Résumé

Cette contribution montre comment il est possible, par une analyse vidéo, de saisir de manière systématique les différents aspects de la culture de l’erreur et de rendre compte des différences entre classes d’une même école. La confusion souvent discutée en Allemagne entre situation d’apprentissage et situation de restitution des apprentissages est au centre de la recherche. Les résultats de l’analyse vidéo montrent que les critères internationaux de fiabilité sont respectés dans tous les domaines de la procédure et sont en plus étayés par le point de vue des élèves. On présente ainsi un instrumentaire qui identifie un aspect de la complexité des conditions de la culture de l’erreur et des situations concrètes et relevantes d’apprentissage, ouvrant de belles perspectives pour des analyses approfondies. Deux analyses de cas illustrent le potentiel de ce dispositif vidéo.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2006-06-01

Comment citer

Meyer, L., Seidel, T. et Prenzel, M. (2006) « Quand les situations d’apprentissage deviennent propices aux performances : enquête sur la culture de l’erreur par une étude vidéo », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(1), p. 21–42. doi:10.24452/sjer.28.1.4717.