Dimensions de la culture de l’erreur à l’école et manières de la mesurer Le questionnaire pour élèves sur la culture de l’erreur dans l’enseignement pour élèves du secondaire inférieur et moyen (premier et second cycle).
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.1.4720Résumé
Cette contribution sur la culture de l’erreur montre comment, à partir d’une démarche normative dans le traitement des erreurs à l’école, on est parvenu aisément à les évaluer et comment inversement ce processus a influencé le développement ultérieur du concept de base. La préparation du questionnaire est décrite, son contenu et sa structure étant directement fonction des diverses étapes de son élaboration. A l’issue de la démarche, on dispose d’un outil de recherche pratique, intitulé «questionnaire pour élèves sur la culture de l’erreur dans l’enseignement» (abrégé allemand: SchüFekU) comprenant 28 items pour les classes de 4e à 9e. Il est formé de quatre critères d’appréciation (1) orientation de l’apprentissage (2) optimisme face à l’erreur (3) transparence de la norme (4) peur de l’erreur. La substance du troisième critère, consacré au traitement des règles et des normes, est présentée en détail, car elle renvoie aux dernières innovations de la démarche décrite en matière de différenciation et d’opérationnalisation du produit. En outre, les aspects méthodologiques sont examinés ainsi que les particularités de l’instrument de mesure, dans la mesure où les valeurs statistiques du test ne sont pas encore toutes satisfaisantes, ce qui indique qu’il n’est pas seulement possible mais aussi nécessaire de continuer à développer les instruments d’évaluation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .