Les relations à l’erreur : indicateurs de la culture de l’erreur des entreprises et préalables au développement professionnel

Auteurs-es

  • Christian Harteis
  • Johannes Bauer
  • Helmut Heid

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.1.4721

Résumé

Les entreprises modernes adoptent une philosophie selon laquelle les employés développent leurs compétences et l’entreprise est considérée comme une organisation apprenante. Ceci est supposé augmenter les capacités de l’entreprise à réagir de manière adéquate à des demandes difficiles à anticiper. Les erreurs constituent dans ce contexte des occasions particulières d’apprendre, d’autant plus que des structures flexibles les rendent plus probables. Cependant, une simple profession de foi en faveur de la culture de l’erreur ne suffit pas pour que l’on en apprenne quelque chose dans le quotidien de l’entreprise. Une relation spécifique à l’erreur est nécessaire, qui ait les caractéristiques d’une culture positive de l’erreur. Cette contribution illustre les conditions d’un apprentissage construit sur les erreurs et donne les résultats de travaux menés avec des employés de diverses entreprises du secteur industriel et de celui des services.

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Publié

2006-06-01

Comment citer

Harteis, C., Bauer, J. et Heid, H. (2006) « Les relations à l’erreur : indicateurs de la culture de l’erreur des entreprises et préalables au développement professionnel », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(1), p. 111–130. doi:10.24452/sjer.28.1.4721.