L’action didactique. Eléments de théorisation

Auteurs-es

  • Gérard Sensevy

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.2.4725

Résumé

Cet article est consacré à la présentation de certains éléments d’une théorisation en cours, concernant l’action didactique, conçue comme action conjointe centrée sur le savoir objet des transactions didactiques.
L’objectif essentiel de cet article est donc théorique. Il donne à voir un ensemble de notions fondées à constituer un système d’outils d’investigation de la pratique didactique.
La première partie de ce texte s’attache à l’exposition des principaux concepts de ce cadre théorique, notamment à travers les notions de jeu didactique et de jeu d’apprentissage.
Dans la deuxième partie, une utilisation empirique de certaines de ces catégories est mise en œuvre (notamment celles d’épistémologie pratique et de topogénèse).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2006-09-01

Comment citer

Sensevy, G. (2006) « L’action didactique. Eléments de théorisation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), p. 205–226. doi:10.24452/sjer.28.2.4725.