L’attitude des élèves à l’égard des devoirs change-t-elle d’une classe à l’autre? Résultats d’une analyse multiniveau dans la branche « français comme langue étrangère
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.2.4730Résumé
On attribue à la distribution de devoirs un apport significatif à la performance scolaire. Pourtant, les différences constatées dans l’attitude moyenne des classes à l’égard des devoirs restent jusqu’à présent en grande partie inexpliquées de même que l’influence de facteurs plus généraux sur l’accomplissement des devoirs, tels que le type de la classe, sa taille ou l’appartenance à un canton
La présente enquête a été menée auprès de 1312 élèves de huitième année appartenant à 73 classes répartites dans trois cantons, et dont l’allemand est la langue utilisée pour l’enseignement. Pour présumer de la motivation et du comportement des élèves lors de l’exécution des devoirs, des analyses multiniveau ont été menées.
Ces analyses montrent que des facteurs dépendant de la classe et de l’établissement scolaire influencent considérablement l’apprentissage des élèves à la maison. En même temps, il apparaît que la seule prise en considération d’aspects structurels tels que la taille ou le type de la classe n’est pas suffisante. La recherche sur la qualité des devoirs demande à être approfondie.
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