Leadership durable: de la théorie à la pratique

Auteurs-es

  • Andy Hargreaves
  • Dean Fink

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.S.4755

Résumé

Un leadership et une amélioration durable ne dépendent pas uniquement d’une question de résistance ou d’une capacité de faire durer les choses. Nous définons le leadership durable, en prolongeant les réflexions environnementales, de la façon suivante :

Le leadership durable intéresse, s’étaye et dure. Il s’agit d’une responsabilité partagée, qui n’entame pas de façon injustifiquée les ressources humaines et financières et qui cherche à éviter de commettre des dégâts dans l’environnement éducatif et communautaire circonstant. Le leadership durable prend un engagement avec les forces qui touchent cet environnement e construit un contexte éducatif basé sur la diversité organisatrice qui soutient l’inter-fertilisation des bonnes idées e des pratiques de succès dans les communauté qui partagent le même apprentissage et le même développement.

Cette définition suggère sept principes du leadership durable

1. Le leadership durable crée et maintient un apprentissage durable
2. Le leadership durable assure le succès dans le temps
3. Le leadership durable soutient le leadership des autres
4. Le leadership durable aborde questions de justice sociale
5. Le leadership durable développe au lieu de entamer les ressources humaines et matérielles.
6. Le leadership durable développe la diversité e la capacité environnementales
7. Le leadership durable entreprend des initiatives engagées sur le front de l’environnement.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2006-12-01

Comment citer

Hargreaves, A. et Fink, D. (2006) « Leadership durable: de la théorie à la pratique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(S), p. 25–36. doi:10.24452/sjer.28.S.4755.