La profession d’enseignant en mutation? Des limites du leadership.

Auteurs-es

  • Bruno Leutwyler
  • Priska Sieber

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.S.4757

Résumé

Le transfert de responsabilité aux écoles observable ces dernières années est lié à l’introduction, dans la plupart des cantons suisses, de directions d’établissement (Schulleitungen). Ceci a rendu possible d’introduire un profil d’enseignant qui ca- ractérise la formation professionnelle du personnel enseignant dans d’autres pays depuis longtemps: une carrière professionnelle. Cependant, en Suisse, les tenta- tives d’établir de nouvelles possibilités de promotion professionnelle ou de diffé- renciation de rôles au sein de la profession d’enseignant ont rencontré jusqu’à pré- sent de fortes résistances de la part du corps enseignant. Par conséquent, ni les associations professionnelles ni les autorités ne se sont sérieusement penchées sur ces concepts. Dans le contexte du changement des conditions cadres mentionné ci-dessus, un projet de recherche de l’IZB (Institut de Coopération Internationale en Education) a étudié comment les différents groupes concernés jugent l’intro- duction de modèles de carrière aujourd’hui et comment les résistances observées dans le passé continuent d’être répandues. Des enseignants de différents niveaux d’école obligatoire ont été interrogés dans quatre cantons suisses allemands à l’aide d’un questionnaire. Par la suite, des interviews plus approfondies ont été réalisées avec des enseignants, des membres de l’administration et des associations professionnelles. Les résultats de l’enquête montrent que, d’une part, une majo- rité écrasante des enseignants interrogés accordent un soutien de principe à l’in- troduction d’un modèle de carrière. D’autre part, il ressort qu’un tel modèle sus- cite des attentes très différentes. Les résultats soulèvent la question de savoir à quel point le leadership pédagogique est envisageable dans la culture professionnelle suisse actuelle. Ils montrent également la volonté du personnel enseignant lui- même de participer activement au leadership pédagogique.

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Publié

2006-12-01

Comment citer

Leutwyler, B. et Sieber, P. (2006) « La profession d’enseignant en mutation? Des limites du leadership »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(S), p. 57–76. doi:10.24452/sjer.28.S.4757.