HarmoS, monitorage de l’école obligatoire et sciences de l’éducation: le point de vue d’un didacticien

Auteurs-es

  • Daniel Bain

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.1.4778

Mots-clés :

HarmoS, recherche en sciences de l’éducation, réforme scolaire, dis- positif d’évaluation, washback effect, évaluation diagnostique

Résumé

Mes premières réactions à l’article de W. Herzog peuvent être résumées par ces trois réflexions, qui seront reprises et précisées ci-après: «Il était temps de réagir; il est peut-être en partie trop tôt; mais, espérons-le, pas trop tard!». Je dirai ici pourquoi je partage plusieurs des craintes et des mises en garde de l’auteur, en revenant d’abord sur la mission attribuée à la recherche en éducation par HarmoS. Je développerai plus particulièrement mes réserves ou appréhensions quant au rôle probable assigné aux instruments de monitorage en préparation. Ma perspective sera celle d’un didacticien qui essaie d’anticiper les conséquences du dispositif mis en place sur les modalités de l’enseignement-apprentissage à l’école obligatoire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2008-06-02

Comment citer

Bain, D. (2008) « HarmoS, monitorage de l’école obligatoire et sciences de l’éducation: le point de vue d’un didacticien », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(1), p. 65–74. doi:10.24452/sjer.30.1.4778.