Standards en éducation, politique et professionnali-sation de l’enseignement: de la polysémie à la cacophonie? Questions (toujours) ouvertes

Auteurs-es

  • Danièle Périsset

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.1.4779

Mots-clés :

Standards, HarmoS, compétences, professionnalisation, recherche en éducation

Résumé

La mise en œuvre du projet HarmoS et l’identification des «standards» y relatifs posent une série de problèmes théoriques, épistémologiques et pragmatiques qui sont loin d’être résolus. La présente contribution met en discussion certains de ces problèmes les plus importants: la question des relations entre politiques et chercheurs en éducation; la place respective que l’un et l’autre occupent ou sont appelés à occuper dans le domaine du pilotage du système éducatif; le problème de la définition des standards et de leur opérationnalisation, ou encore celui que pose l’interprétation polysémique des concepts de «professionnalisation» et «professionnels».

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Publié

2008-06-02

Comment citer

Périsset, D. (2008) « Standards en éducation, politique et professionnali-sation de l’enseignement: de la polysémie à la cacophonie? Questions (toujours) ouvertes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(1), p. 75–82. doi:10.24452/sjer.30.1.4779.