Standards en éducation, politique et professionnali-sation de l’enseignement: de la polysémie à la cacophonie? Questions (toujours) ouvertes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.1.4779Mots-clés :
Standards, HarmoS, compétences, professionnalisation, recherche en éducationRésumé
La mise en œuvre du projet HarmoS et l’identification des «standards» y relatifs posent une série de problèmes théoriques, épistémologiques et pragmatiques qui sont loin d’être résolus. La présente contribution met en discussion certains de ces problèmes les plus importants: la question des relations entre politiques et chercheurs en éducation; la place respective que l’un et l’autre occupent ou sont appelés à occuper dans le domaine du pilotage du système éducatif; le problème de la définition des standards et de leur opérationnalisation, ou encore celui que pose l’interprétation polysémique des concepts de «professionnalisation» et «professionnels».
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Publié
2008-06-02
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Comment citer
Périsset, D. (2008) « Standards en éducation, politique et professionnali-sation de l’enseignement: de la polysémie à la cacophonie? Questions (toujours) ouvertes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(1), p. 75–82. doi:10.24452/sjer.30.1.4779.