Massification de l’école, standardisation et égalité des acquis. Un contrepoint à l’article de W. Herzog

Auteurs-es

  • Marcel Crahay

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.1.4784

Mots-clés :

Pilotage des systèmes d’enseignement, évaluation externe, équité, accountability, massification de l’école

Résumé

Selon Herzog, la réforme HarmoS cède à une logique industrielle de l’éducation. Mais cette évolution n’est pas nouvelle: depuis le 20e siècle, la massification de l’école, signe fort d’une évolution démocratique, a conduit à une organisation économique des systèmes scolaires. Cette réforme oriente les systèmes éducatifs vers un pilotage par évaluation externe des outputs. L’uniformisation par directives ne trouvant pas toujours écho dans la réalité, ne faut-il pas, pour répondre au double objectif d’efficacité et d’équité, considérer l’obligation en termes de résultats comme une solution complémentaire envisageable ? Néanmoins, et en accord avec Herzog, la réforme HarmoS semble préoccupante de part l’instrumentalisation des chercheurs et l’exclusion des enseignants des décisions réservées aux politiques. Pour enrichir le mouvement de réforme, enseignants et chercheurs doivent conserver un rôle autre que celui d’exécutants dans la confrontation démocratique.

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Publié

2008-06-02

Comment citer

Crahay, M. (2008) « Massification de l’école, standardisation et égalité des acquis. Un contrepoint à l’article de W. Herzog », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(1), p. 125–134. doi:10.24452/sjer.30.1.4784.