Parlando, oralité et nouveaux médias. Quelques considérations d’un point de vue linguistique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4855Mots-clés :
Parlando, oralité, style écrit, nouveaux médias, textosRésumé
L’article débute par une réflexion à propos des termes konzeptionell mündlich (‘conceptionnellement oral’), medial mündlich (‘médialement oral’), et gesprochensprachlich (‘langage parlé’) et en décrivant les critères qui caractérisent les textes relevant du style dénommé parlando. Cette dénomination a été proposée pour saisir ce que certains considèrent comme un nouveau style d’écriture, basé sur des traits qu’on trouve normalement dans le langage parlé. La question traitée ici est de savoir s’il est justifié de considérer la communication écrite privée typique des nouveaux médias (e-mails, sms, chats…) comme des textes oraux représentés dans le code écrit et, dès lors, de la rapprocher du langage parlé.
L’article montre que des traits d’un style conceptionnel oral sont certes fréquents dans ces textes mais que ceux-ci ne peuvent pas, pour autant, être considérés comme équivalents à ce que Sieber (1998) a nommé, en examinant des travaux de maturité, le style parlando. Les deux niveaux doivent être précisément distingués et l’idée d’oralité dans les nouveaux médias ne doit être utilisée que pour décrire des formes de communication qui sont effectivement orales, telles que les appels via Skype sur Internet. Dans tous les autres cas, et cela constitue l’argumentation finale du texte, seul le terme d’oralité conceptionnelle est applicable tandis que les expressions d’oralité et de parlando doivent être évitées.
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