Les déterminants du sentiment d’être adéquat à son environnement après la transition au secondaire II

Auteurs-es

  • Markus P. Neuenschwander

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4866

Mots-clés :

Transition, perception d’adéquation, compétence sociale, étude longitudinale, enseignement secondaire, formation professionnelle

Résumé

La perception qu’ont les jeunes d’être en adéquation avec leur univers de formation est non seulement un critère d’une transition réussie dans la formation professionnelle, mais également de satisfaction au travail et de productivité dans l’entreprise. Sur la base du projet de recherche «famille-école-profession» (en allemand FASE B), nous examinons dans quelle mesure la perception d’adéquation est prédite par (1) par les compétences scolaires et sociales antérieures (perspective développementale) et (2) par des facteurs relatifs à la place de travail (perspective contextuelle). L’analyse de régression pas à pas des données longitudinales montre que des caractéristiques contextuelles de l’entreprise expliquent plus de variance du sentiment d’être adéquat que l’approche développementale des compétences. Les résultats suggèrent que des compétences élevées en résolution de conflits contribuent à un meilleur aménagement de la place de travail qui, en retour, améliore la perception d’être adéquat.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-04

Comment citer

Neuenschwander, M.P. (2018) « Les déterminants du sentiment d’être adéquat à son environnement après la transition au secondaire II », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 401–421. doi:10.24452/sjer.33.3.4866.