Les implications de la Grammar of schooling comme ressource populiste. Une étude comparative concernant les échecs de deux réformes de systèmes scolaires, en Allemagne et en Suisse

Auteurs-es

  • Carsten Quesel

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4877

Mots-clés :

Politique de l’éducation, gouvernance, réforme scolaire, démocratie directe, populisme

Résumé

Cet article présente une étude comparative de deux projets de réforme des politiques scolaires en Allemagne et en Suisse. Bien que ces deux projets aient été soutenus par une large majorité parlementaire, ils ont été rejetés par les mécanismes de la démocratie directe de chaque pays. Les deux réformes avaient pour objectif d’augmenter l’égalité des chances de réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés sans nuire au principe de performance ou de qualité. Dans cette perspective, la réorganisation de l’école primaire jouait un rôle central. L’auteur défend la thèse selon laquelle la proposition de cette réorganisation a été, dans les deux pays, confrontée aux conceptions stéréotypées de ce que devrait être une «école normale». En recourant au concept de Grammar of Schooling, l’auteur argumente comment de telles conceptions sont exploitées comme ressource populiste dans le cadre de la mobilisation politique en démocratie directe.

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Publié

2018-10-03

Comment citer

Quesel, C. (2018) « Les implications de la Grammar of schooling comme ressource populiste. Une étude comparative concernant les échecs de deux réformes de systèmes scolaires, en Allemagne et en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(1), p. 99–116. doi:10.24452/sjer.34.1.4877.