La notion d’hétérogénéité dans des études empiriques

Auteurs-es

  • Sandra Zulliger
  • Sabine Tanner

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4900

Mots-clés :

Hétérogénéité, catégories d’hétérogénéité, revue d’études empiriques, analyse de contenu

Résumé

Lorsque le titre d’une étude empirique comprend la notion d’hétérogénéité, quels objets et quelles catégories d’hétérogénéité sont examinés? La recherche rapportée dans cet article contribue à répondre à cette question en s’appuyant sur une revue systématique et sur l’analyse de contenu d’un corpus d’études empiriques. À partir d’un ensemble de critères, 21 travaux ont été catégorisés dans l’une des trois thématiques génériques suivantes: 1. L’hétérogénéité d’une population d’élèves selon différentes catégories d’hétérogénéité et niveaux d’analyse. Il ressort que la catégorie d’hétérogénéité la plus fréquemment étudiée concerne celle liée à la performance des élèves. 2. L’implémentation, l’évaluation et le développement de méthodes d’enseignement intégratives. 3. Les théories subjectives des enseignants à propos de l’hétérogénéité des élèves.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Zulliger, S. et Tanner, S. (2018) « La notion d’hétérogénéité dans des études empiriques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), p. 37–52. doi:10.24452/sjer.35.1.4900.