Mise en œuvre de l’école intégrative: analyse de l’optimisme et des convictions des enseignants dans le canton de Zurich
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4903Mots-clés :
Intégration, hétérogénéité, convictions des enseignants, différenciation pédagogique, troubles du comportement, modèle d’équations structuralesRésumé
Depuis l’adoption de la nouvelle loi zurichoise sur l’école obligatoire en 2005, le système éducatif cantonal a l’obligation d’instruire et d’intégrer si possible dans des classes ordinaires tous les apprenants ayant des besoinséducatifs particuliers. Les enseignants sont incités à organiser l’enseignement en groupes hétérogènes afin de stimuler de manière optimale les élèves présentent des besoins très divers. Le présent article examine à quelles conditions les enseignants sont optimistes et pensent que l’école obligatoire intégrative est mise en œuvre avec succès. Les données recueillies dans le cadre du Projet Hétérogénéité (Université de Zurich, Institut des sciences de l’éducation), avec un questionnaire en ligne rempli par 385 enseignants de 19 écoles du canton de Zurich, permettent de tester, à l’aide d’un modèle d’équations structurales, l’influence de quatre facteurs sur la variable latente «Optimisme quant à l’intégration». Les résultats montrent que l’optimisme des enseignants quant à l’intégration est prédit par une pratique didactique élargie de l’enseignement, ainsi que par le taux d’élèves présentant des troubles du comportement dans la classe. La discussion est centrée sur la procédure d’analyse et la pertinence pratique des résultats.
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