Quelques traits du développement du basque L2 en contexte de revitalisation de la langue à travers l’immersion scolaire

Auteurs-es

  • Ibon Manterola
  • Margareta Almgren

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4942

Mots-clés :

Revitalisation linguistique, immersion, apprentissage basque L2, narration orale

Résumé

Cette recherche vise à identifier quelques traits du développement du basque L2 dans un contexte de revitalisation de la langue à travers l’immersion scolaire. L’analyse de la restitution orale des contes en basque par un même groupe d’élèves de cinq à huit ans dont la langue première est l’espagnol, constitue l’élément empirique de la présente recherche. Ces élèves habitent dans un entourage hispanophone mais sont scolarisés en basque par immersion. Les données sont comparées avec celles des élèves de basque L1 provenant d’un entourage bascophone. L’analyse de diverses dimensions des contes suggère que la scolarisation en basque L2 à travers l’immersion favorise le développement du basque dans un contexte de revitalisation. En même temps, l’analyse permet d’identifier quelques traits spécifiques du basque L2 et qui sont distincts du basque L1.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Manterola, I. et Almgren, M. (2018) « Quelques traits du développement du basque L2 en contexte de revitalisation de la langue à travers l’immersion scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 39–56. doi:10.24452/sjer.37.1.4942.