Prendre position – soutien multimodal à l’acquisition d’aptitudes linguistico-cognitives à l’école enfantine

Auteurs-es

  • Esther Wiesner
  • Dieter Isler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4944

Mots-clés :

Processus d’acquisition langagière, école enfantine, recherche sur l’enseignement, vidéographie, analyse d’interactions, multimodalité

Résumé

Dans le cadre du projet du Fonds national «ProSpiK – Prozesse der Sprachförderung im Kindergarten» (Processus de promotion langagière à l’école enfantine), les interactions entre enseignantes et enfants sont étudiées sur la base de documents vidéo et d’analyses de séquences en tant que contexte d’acquisition d’aptitudes langagières. L’article met l’accent sur le phénomène de la multimodalité: les échanges verbaux sont analysés comme le sont aussi les modes non verbaux d’interactions, qu’ils soient paraverbaux ou corporels. Cet article montre comment le personnel enseignant de l’école enfantine peut utiliser la multimodalité pour soutenir les enfants dont les ressources sont différentes et permettre ainsi à tous les apprenants de participer aux activités communes. En outre, les enseignants peuvent constater «en ligne», à partir de l’action multimodale des apprenants, comment ceux-ci participent et peuvent être soutenus dans la réalisation de formes de participation exigeantes.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Wiesner, E. et Isler, D. (2018) « Prendre position – soutien multimodal à l’acquisition d’aptitudes linguistico-cognitives à l’école enfantine », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 75–92. doi:10.24452/sjer.37.1.4944.