Pratique du soutien linguistique dans le contexte de la diglossie – Sur la séparation des langues ou le mélange des langues comme normalité dans le quotidien de l’école enfantine en Suisse alémanique

Auteurs-es

  • Maria Kassis-Filippakou
  • Argyro Panagiotopoulou

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4946

Mots-clés :

Diglossie, plurilinguisme, didactique du plurilinguisme, école enfantine, recherche ethnographique en éducation

Résumé

La présente contribution traite de la qualité pédagogique de la pratique du soutien linguistique au niveau de l’école enfantine. Cette étude descriptive et analytique menée en Suisse alémanique tient compte des programmes scolaires ainsi que du contexte de diglossie spécifiques à cette région. Au travers d’une étude de terrain à orientation ethnographique, nous avons pu montrer que dans sa réalisation pratique, le soutien linguistique présuppose et produit à la fois un mélange ainsi qu’une séparation des langues. Nos résultats sont discutés sur la base de récentes approches pédagogiques et didactiques fondées socio-linguistiquement. Ces dernières sont centrées sur l’ensemble du répertoire linguistique d’individus plurilingues (enseignants et enfants) et pourraient ainsi contribuer au développement de la qualité de l’enseignement (pré)scolaire des langues en Suisse alémanique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-20

Comment citer

Kassis-Filippakou, M. et Panagiotopoulou, A. (2018) « Pratique du soutien linguistique dans le contexte de la diglossie – Sur la séparation des langues ou le mélange des langues comme normalité dans le quotidien de l’école enfantine en Suisse alémanique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 113–130. doi:10.24452/sjer.37.1.4946.