Facteurs contextuels du bien-être des enseignants: deux études de cas réalisées en Italie

Auteurs-es

  • Piera Gabola
  • Antonio Iannaccone

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4948

Mots-clés :

Burnout, enseignants, contexte éducationnel, école primaire, crèches

Résumé

L’article propose une réflexion sur certains éléments critiques de la construction du bien-être professionnel des enseignants, soulignant, en plus des causes connues de l’apparition de l’épuisement professionnel tels que les facteurs individuels, émotionnels et relationnels, également les effets qui semblent être liées aux conditions de travail et donc au système d’activité dans lequel le métier est réalisé. Pour rendre compte de ces effets, l’article examine les résultats de deux études empiriques, réalisées indépendamment, à un intervalle de dix ans, dans le système scolaire italien. Ces deux études portent plus particulièrement sur la condition du bien-être socioprofessionnel des enseignants d’école enfantine et primaire à deux périodes distinctes de l’évolution du système scolaire italien, considérant que lesdix années écoulées entre les deux études sont caractérisées par des tentatives continues de réformes, une augmentation du précariat, un affaiblissement progressif de la reconnaissance de la profession, la présence très répandue en classe des enfants de différentes cultures, de l’introduction de nouvelles technologies, du décalage entre les attentes et le travail réel des futurs enseignants. La relecture des deux études sur l’épuisement professionnel, tout en confirmant, en partie, les résultats d’autres travaux similaires, soulève la question complémentaire de la contextualisation de l’expression du malaise des enseignants par rapport au tissu identitaire professionnel dans lequel ils opèrent, tissu qui semble changer avec le changement social et culturel de l’enseignement.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Gabola, P. et Iannaccone, A. (2018) « Facteurs contextuels du bien-être des enseignants: deux études de cas réalisées en Italie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 149–166. doi:10.24452/sjer.37.1.4948.