Doing et undoing gender dans les crèches: une analyse des interactions des éducateurs/éducatrices avec les enfants

Auteurs-es

  • Franziska Vogt
  • Julia Nentwich
  • Wiebke Tennhoff

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4951

Mots-clés :

Genre, éducation de la petite enfance, pratiques pédagogiques quotidiennes, éducateurs de la petite enfance, analyse de vidéo

Résumé

Pour nombreux enfants, la crèche est la première institution éducative qu’ils fréquentent. La crèche donc est importante par rapport à la question de l’éducation à l’égalité des sexes. Dans cet article, sur la base d’une étude ethnographique et de données vidéo effectuées dans quatre crèches, nous examinons comment les questions de genre s’actualisent dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Le codage des interactions a été réalisé à partir des concepts de doing gender, undoing gender, dramatisation et dé-thématisation. Les résultats montrent que les éducateurs et éducatrices renforcent les comportements des enfants et exigent rarement l’égalité. Pour soutenir la question de l’éducation à l’égalité dans les crèches, la culture d’organisation et la qualité de l’éducation s’avèrent être primordiales.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Vogt, F., Nentwich, J. et Tennhoff, W. (2018) « Doing et undoing gender dans les crèches: une analyse des interactions des éducateurs/éducatrices avec les enfants », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 227–248. doi:10.24452/sjer.37.2.4951.