Évaluation des compétences des étudiants de maturité professionnelle. Une étude régionale avec une comparaison entre maturité professionnelle et maturité gymnasiale
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5095Mots-clés :
Formation professionnelle, évaluation, maturité professionnelle, ma- turité gymnasiale, profil de compétencesRésumé
L’article présente les résultats principaux du projet “Informatur”, une recherche régionale qui s’est déroulée entre 2001 et 2005 dans différentes écoles professionnelles du Canton Tessin (avec filière maturité professionnelle), dans les gymnases du Canton, à l’École cantonale de Commerce de Bellinzona, à la HES de la Suisse italienne (département DIE, DEM) et à l’École Supérieure d’informatique et de Gestion (SSIG). La première phase du projet a été consacrée à l’évaluation du potentiel quantitatif et qualitatif des étudiants de maturité professionnelle et gymnasiale en vue de l’introduction d’une nouvelle faculté d’informatique à l’Université de la Suisse italienne. La deuxième phase s’est concentrée sur une analyse comparative entre la maturité professionnelle et la maturité gymnasiale. Grâce à la participation de toutes les structures intéressées, il a été possible d’analyser la question du profil de compétences des maturants et celle des différences respectives entre les filières. En complément des interviews qualitatifs menés avec les enseignants, des questionnaires et des tests de compétences cognitives et d’intelligence, un instrument spécifique pour appréhender les aspects culturels a été développé. Les résultats présentent un tableau diversifié et ambivalent pour les maturants professionnels : les compétences et les ressources sont dans certains cas de haut niveau et comparables à celles des gymnasiens, en particulier en ce qui concerne le potentiel cognitif et intellectuel indépendant de la langue. Par contre, d’évidents déficits apparaissent dans les ressources linguistiques et culturelles. En confrontant les différentes filières de maturité professionnelle entre elles, les étudiants de maturité professionnelle commerciale laissent apparaître les difficultés les plus grandes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .