La transition après l’école obligatoire: les choix des jeunes au Tessin
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5096Mots-clés :
Transition, apprentissage en entreprise, Career Decision Difficulties Questionnaire CDDQ, orientation professionnelle et scolaireRésumé
Après l’école obligatoire, le pourcentage des jeunes tessinois choisissant un parcours de formation professionnelle en apprentissage est sensiblement inférieur à la moyenne nationale suisse. Dans la présente contribution, il s’agit de rendre compte d’une recherche visant à comprendre les modalités de transition entre secondaire I et secondaire II au Tessin, les problèmes soulevés en particulier en relation avec le choix de parcours de formation professionnelle en entreprise (apprentissage).
Par le biais du Career Decision Difficulties Questionnaire (CDDQ), les choix effectués, les difficultés, les raisons sous-jacentes et les critères en jeu ont été relevés auprès d’environ 170 élèves à la fin de l’école obligatoire, de leurs parents, des consultants de l’orientation professionnelle et scolaire et des professeurs de classe. Pour l’orientation professionnelle et scolaire, la recherche – qui a recueilli des données à la fin de la dernière année scolaire du secondaire I (juin 2008) et six mois après – a permis de définir quelques pistes d’interventions possibles concernant l’éducation au choix des jeunes. Ces interventions portent sur des aspects institutionnels et organisationnels et sur des contenus didactiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .