L’effet des profils d’intérêt professionnels, le concept du moi et le niveau de cours sur le développement de la prestation en mathématiques et en anglais

Auteurs-es

  • Jasmin Warwas
  • Rainer Watermann
  • Gabriel Nagy
  • Marcus Hasselhorn

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5101

Mots-clés :

Profil d’intèrêt professionnel, concept de soi, mathématiques, anglais, école secondaire

Résumé

Dans cette étude de section longitudinale, les effets des profils d’intérêt professionnels sur le développement des réussites sont été analysés dans deux matières principales du second cycle du lycée. Les intérêts professionnels sont conçus en référence à Holland (1997). Ensuite ils ont été modelés sous forme de profil avec les paramètres Level et Things / People et l’orientation Data / Ideas selon Prediger (1982). De plus, il y a eu une analyse sur on deux variables présumées significatives pour le développement de la réussite. Cette analyse s’est faite à l’aide du concept du moi technique et du niveau de cours. Puis, ont étudie les effets médiateurs: Un effet positif de la dimension Things / People a été trouvé sur le niveau de réussite en mathématiques. Par contre, il n’y a pas eu d‘effet de l’orientation des intérêts professionnels sur le développement des réussites en anglais. Pour le changement des réussites dans les deux matières, les effets théoriquement attendus du concept du moi et du niveau de cours sont été trouvés. En mathématiques, on trouve un effet médiateur des intérêts professionnels sur l’effet du concept du moi et sur le niveau de cours. Dans l’ensemble des recherches, des différences techniques dans l’interdépendance des variables ont été trouvées. Ces différences pourraient faire l’objet des futurs projets de recherche.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2009-09-01

Comment citer

Warwas, J. (2009) « L’effet des profils d’intérêt professionnels, le concept du moi et le niveau de cours sur le développement de la prestation en mathématiques et en anglais », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(2), p. 397–418. doi:10.24452/sjer.31.2.5101.