L’effet des profils d’intérêt professionnels, le concept du moi et le niveau de cours sur le développement de la prestation en mathématiques et en anglais
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5101Mots-clés :
Profil d’intèrêt professionnel, concept de soi, mathématiques, anglais, école secondaireRésumé
Dans cette étude de section longitudinale, les effets des profils d’intérêt professionnels sur le développement des réussites sont été analysés dans deux matières principales du second cycle du lycée. Les intérêts professionnels sont conçus en référence à Holland (1997). Ensuite ils ont été modelés sous forme de profil avec les paramètres Level et Things / People et l’orientation Data / Ideas selon Prediger (1982). De plus, il y a eu une analyse sur on deux variables présumées significatives pour le développement de la réussite. Cette analyse s’est faite à l’aide du concept du moi technique et du niveau de cours. Puis, ont étudie les effets médiateurs: Un effet positif de la dimension Things / People a été trouvé sur le niveau de réussite en mathématiques. Par contre, il n’y a pas eu d‘effet de l’orientation des intérêts professionnels sur le développement des réussites en anglais. Pour le changement des réussites dans les deux matières, les effets théoriquement attendus du concept du moi et du niveau de cours sont été trouvés. En mathématiques, on trouve un effet médiateur des intérêts professionnels sur l’effet du concept du moi et sur le niveau de cours. Dans l’ensemble des recherches, des différences techniques dans l’interdépendance des variables ont été trouvées. Ces différences pourraient faire l’objet des futurs projets de recherche.
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