Apprentissages non formels et informels dans un contexte éducatif formalisé intégrant des arts performatifs dans quatre écoles du Tessin
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5105Mots-clés :
Education aux arts performatifs, apprentissages informels, école primaire, approche éducative holistique, théâtre à l’écoleRésumé
L’article se focalise sur les principaux résultats du projet «Teatro e Apprendimento», mené par la Scuola Teatro Dimitri de Verscio dans le canton du Tessin et soutenu par le FNS. Ce projet introduit des modalités d’enseignement dites «qualitatives», à savoir informelles, selon une approche éducative de type holistique qui accorde une importance de premier plan à la dimension socio-culturelle. Dans cette perspective, le théâtre serait un outil clé pour accéder au patrimoine culturel. La recherche concerne: un parcours de formation adressé aux enseignants de quatre écoles primaires; des ateliers d’expression corporelle, de chant, musique, dissertation et théâtre; quatre représentations théâtrales animées par des enfants. L’analyse de données qualitatives est guidée par des hypothèses concernant le lien entre théâtre et apprentissages, et ce afin d’analyser le processus de réflexion informelle (apprendre à partir de l’expérience): hypothèses de la motivation, de la différenciation, de l’intégration, de l’intégralité, de l’efficience communicationnelle ou émotionnelle. Le matériel narratif recueilli (fiches et carnets personnels, entretiens semi-directifs) permet de montrer que la progression des apprentissages est sensiblement influencée par la capacité des enfants à mener à terme un cours de disciplines artistiques. L’expérience a favorisé l’expression émotionnelle et la créativité, l’intégration des participants dans le groupe, de l’originalité et de la routine, de la rationalité et de la corporéité.
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