Le Web 2.0 comme médiateur des processus d’apprentissage formels et informels entre l’école et la société: Le projet «Didaduezero» dans la province du Trient
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5106Mots-clés :
Web 2.0, social software, médiation scolaire, apprentissage formel, apprentissage informel, communautés localesRésumé
Le projet, mené en collaboration avec l’Istituto Provinciale per la Ricerca e la Sperimentazione Educative de Trento (IPRASE)–en Italie, a développé un nouveau modèle de recherche (SoSoFIN) visant à expérimenter comment les processus d’apprentissage des étudiants en contexte informel et non formel peuvent être médiatisés et intégrés avec succès dans le curriculum scolaire formel. Les enseignants et les étudiants ont été soutenus dans le développement de compétences digitales en utilisant le Web 2.0 dans le cadre de projets disciplinaires spécifiques. La recherche couvre un large éventail de projets d’apprentissage lors desquels les élèves et les enseignants collaborent à l’aide du Web 2.0 avec la communauté locale en créant des artefacts digitaux hautement contextualisés dans le monde social et en les rendant accessibles à tous. Les résultats de la recherche montrent que cette approche stimule, grâce au recours à la technologie, les processus socioculturels, renforce la participation et la motivation à apprendre des étudiants tout en améliorant leurs compétences digitales ainsi que celles des enseignants.
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