Contextes de formation formel, non formel ou informel: développement de compétences de direction d’école de langue française au Canada

Auteurs-es

  • Claire IsaBelle
  • Andréanne Gélinas Proulx
  • Hélène Meunier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5109

Mots-clés :

Contextes de formation formel, non formel ou informel, compétences de direction direction d’établissement scolaire, formation des directeurs d’école, école de langue française Canada

Résumé

Pour parfaire les compétences des nouvelles directions d’école, nous constatons l’émergence de programmes de formation proposés par des universités, des districts scolaires, etc. Le but de notre étude est d’identifier les contextes de formation formel, non formel ou informel qui ont le plus aidé les nouvelles directions d’école dans le développement de leurs compétences d’une part, et ceux qui seraient mieux à même de les aider à l’avenir. Dans le cadre de cette recherche qualitative, 101 acteurs-trices de l’éducation ont été interrogé-es. Les résultats montrent que les trois contextes de formation (formel, non formel et informel) semblent avoir contribué au développement des compétences des nouvelles directions, alors que le contexte non formel, et plus particulièrement les ateliers et le soutien du district scolaire, s’avère être celui pouvant le plus aider les nouvelles directions à développer leurs compétences dans le futur.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

IsaBelle, C., Gélinas Proulx, A. et Meunier, H. (2018) « Contextes de formation formel, non formel ou informel: développement de compétences de direction d’école de langue française au Canada », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(3), p. 501–522. doi:10.24452/sjer.36.3.5109.