Le développement de méthodes pédagogiques innovatrices, entre les unités de mesure et la vie des abeilles: une étude de cas

Auteurs-es

  • Giorgio Ostinelli

Mots-clés :

Understanding by design, school improvement advisor/researcher, communauté de pratique, recherche-action à double cercle, coaching

Résumé

Cet article est une étude de cas décrivant l’interaction entre un·e School Improvement Advisor/researcher – SIA (c’est-à-dire un·e conseiller·ère/chercheur·e en amélioration scolaire et un groupe d’enseignant·e·s d’une école primaire suisse située à Stabio (TI), dans le cadre du développement de projets éducatifs innovateurs. Dans les pages suivantes sont illustrées deux expériences visant à établir et développer des communautés de pratique: la première traite de la construction d’une carte et la seconde montre les élèves en interaction d’apprentissage avec les abeilles et leur environnement. Les deux expériences ont été construites autour de l’utilisation de la méthodologie Understanding by Design (UbD) – au caractère innovateur, en particulier dans le système scolaire du canton duTessin – mais incluent également d’autres contributions provenant du domaine de la recherche en éducation adaptées à la pratique par les enseignant·e·s. De plus, au-delà de la co-construction de pratiques innovatrices d’enseignement et d’apprentissage, l’article propose quelques réflexions sur le rôle actif du SIA dans la «pollinisation» des écoles.

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Publié

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

« Le développement de méthodes pédagogiques innovatrices, entre les unités de mesure et la vie des abeilles: une étude de cas » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), p. 613–629. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/6016 (Consulté le: 27 janvier 2025).