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L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.7

Mots-clés :

Suisse; instruction en famille; école à la maison; motivations; pratiques éducatives

Résumé

L’instruction en famille est une option éducative peu connue, mais qui prend de l’ampleur. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique de 137 familles. Les raisons exprimées par ces parents sont multiples et variées. Leurs principaux facteurs décisionnels sont d’ordre social ou pédagogique : une critique de la motivation et de la socialisation en contexte scolaire, la recherche d’un enrichissement des relations familiales, un projet éducatif poursuivi sous la responsabilité des parents et une critique des programmes d’études cantonaux et des méthodes pédagogiques de l’école. Les résultats révèlent également des situations de souffrance infantile en milieu scolaire.

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Publié

2021-12-21

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Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Brabant, C. (2021) « L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 430–450. doi:10.24452/sjer.43.3.7.