Obstacles et ressources à l'ascension scolaire - Une étude qualitative auprès de jeunes adultes ayant un statut socio-économique faible et/ou issus de l'immigration

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.4

Mots-clés :

Progression dans la formation ; famille ; école ; ressources ; obstacles, ; intersectionnalité

Résumé

Les jeunes des familles socialement défavorisées, qu'ils soient ou non de l'immigration, sont confrontés à l'inégalité des opportunités éducatives sur le chemin de l'enseignement supérieur. Cette étude analyse les obstacles qui peuvent résulter de désavantages éducatifs et les ressources qui peuvent mener à la réussite éducative. L'étude est basée sur l'analyse de contenu qualitative d'entretiens avec des personnes en ascension scolaire issues de milieux défavorisés. En résumé, les résultats montrent que de bonnes relations et un soutien social de la part des parents, des enseignant·e·s et des camarades de classe favorisent considérablement les chances d'ascension scolaire, tant pour les autochtones que pour les personnes issues de l'immigration de milieux défavorisés.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Neuenschwander, M. (2022) « Obstacles et ressources à l’ascension scolaire - Une étude qualitative auprès de jeunes adultes ayant un statut socio-économique faible et/ou issus de l’immigration », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 209–222. doi:10.24452/sjer.44.2.4.