La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.5

Mots-clés :

bienveillance ; feedbacks entre pairs ; évaluation ; perceptions ; enseignement universitaire

Résumé

Cet article étudie la bienveillance en éducation en l’opérationnalisant dans un dispositif d’évaluation continue pour apprendre durablement dans une université suisse. À la suite d’une production initiale, 64 étudiant∙e∙s ont rédigé un feedback sur un travail de pairs. Les étudiant∙e∙s ont répondu à un item de perception de la bienveillance des feedbacks reçus. Réuni∙e∙s en 30 forums, les étudiant∙e∙s ont ensuite fait ressortir des recommandations pour formuler un feedback bienveillant. Sont analysées les variations des perceptions de bienveillance pour un même feedback, les liens entre les contenus des feedbacks et la perception de leur bienveillance, et les recommandations exprimées. La discussion donne à voir le caractère subjectif et situé des perceptions de bienveillance.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Girardet, C. et Mottier Lopez, L. (2022) « La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation entre pairs à l’université », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 223–236. doi:10.24452/sjer.44.2.5.