Évaluation des performances lors du passage du primaire au secondaire I. Une analyse des pratiques et des défis pour les enseignant·e·s dans deux cantons suisses
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.6Mots-clés :
évaluation des performances ; compétence diagnostique ; transitions ; recommandation de passage ; profes-sionnalisationRésumé
L'évaluation des performances a une influence considérable, en particulier lors des transitions scolaires, et pose des exigences élevées aux enseignant·e·s. C'est pourquoi la présente étude examine les champs de ten-sion, les degrés de liberté et les défis liés à l'évaluation des performances lors du passage du primaire au se-condaire I. Pour cela, les points de vue de 22 enseignant·e·s de deux cantons suisses ont été recueillis au moyen d'entretiens semi-structurés et évalués par une analyse de contenu. Les résultats montrent qu’en principe les enseignant·e·s organisent leur pratique d'évaluation de manière similaire, mais qu'ils ou elles utilisent en même temps la marge de manœuvre et d'appréciation donnée de manière différente. Les résultats indiquent un besoin de professionnalisation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .