Berufliche Entwicklung von Lehrkräften: Eine empirische Untersuchung der Beziehungen zwischen Schlüsselvariablen

Autor/innen

DOI:

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.11

Schlagwörter:

Lehrkräfte; berufliche Weiterentwicklung; Unterrichtspraktiken; Selbstbestimmung

Abstract

Dieser Artikel untersucht empirisch die Zusammenhänge von Schlüsselvariablen der Professionalisierung von Lehrpersonen. Die Studie wurde mit 55 Lehrpersonen durchgeführt, die den MOOC „Der selbstbestimmte Interventionsplan: Unterstützung des Erfolgs von Schüler*innen mit Anpassungsschwierigkeiten” absolviert haben und zeigt einen positiven Zusammenhang zwischen selbstbestimmten, individualisierten Bildungsplanpraktiken und ihrem Selbstwirksamkeitsgefühl beim effektiven Unterrichten von Schüler*innen mit Anpassungsschwierigkeiten. Letzteres hängt zudem positiv mit der Ausbildungszufriedenheit und Coaching zusammen. Die Studie zeigt ausserdem einen positive Zusammenhang zwischen der Zufriedenheit der Lehrpersonen und dem selbstbestimmten Verhalten ihrer Schüler*innen.

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Autor/innen-Biografien

  • Marie-Pier Duchaine, Université TÉLUQ

    Marie-Pier Duchaine est docteure en psychopédagogie et professeure au département Éducation de l'Université TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel continu du personnel enseignant dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation en contexte inclusif.

    Université TÉLUQ, 455, rue du Parvis, Québec (QC) G1K 9H6, Canada.

    Courriel : Marie-Pier.Duchaine@teluq.ca

  • Nancy Gaudreau, Université Laval

    Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Docteure en psychopédagogie, elle dirige l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bienêtre et la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école.

    Université Laval, 2325, rue de l'Université, Québec (QC) G1V 0A6, Canada

    Courriel : Nancy.Gaudreau@fse.ulaval.ca

  • Éric Frenette, Université Laval

    Éric Frenette, docteur en mesure et évaluation et postdoctorat en psychométrie, est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages, la persévérance aux études supérieures, ainsi que sur les différentes applications de l’évaluation, de la mesure et des statistiques dans le contexte scolaire, psychologique et sportif.

    Université Laval, 2325, rue de l'Université, Québec (QC) G1V 0A6, Canada

    Courriel : Eric.Frenette@fse.ulaval.ca

    Éric Frenette, docteur en mesure et évaluation et postdoctorat en psychométrie, est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages, la persévérance aux études supérieures, ainsi que sur les différentes applications de l’évaluation, de la mesure et des statistiques dans le contexte scolaire, psychologique et sportif.

    Université Laval, 2325, rue de l'Université, Québec (QC) G1V 0A6, Canada

    Courriel : Eric.Frenette@fse.ulaval.ca

Veröffentlicht

2025-12-19

Ausgabe

Rubrik

Varia

Zitationsvorschlag

Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. and Frenette, Éric (2025) “Berufliche Entwicklung von Lehrkräften: Eine empirische Untersuchung der Beziehungen zwischen Schlüsselvariablen”, Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 47(3), pp. 368–383. doi:10.24452/sjer.47.3.11.