Trajectoire du développement professionnel du personnel enseignant : une exploration empirique des relations entre les variables clés

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.3.11

Mots-clés :

personnel enseignant; développement professionnel; corrélations; pratiques pédagogiques; autodétermination

Résumé

Cet article explore de manière empirique les relations entre les variables clés du développement professionnel du personnel enseignant. Menée auprès de 55 personnes enseignantes ayant suivi le MOOC « Le plan d’intervention autodéterminé : un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation », l’étude révèle un lien positif entre les pratiques des personnes enseignantes en matière de plans d’intervention autodéterminés et leur sentiment d’efficacité personnelle à enseigner efficacement aux élèves en difficulté d’adaptation. De plus, ce dernier est associé positivement à leur satisfaction à l’égard de la formation et de l'accompagnement reçus. L’étude permet aussi de constater une relation positive entre la satisfaction du personnel enseignant participant et l'adoption de comportements autodéterminés chez leurs élèves.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Marie-Pier Duchaine, Université TÉLUQ

    Marie-Pier Duchaine est docteure en psychopédagogie et professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel continu du personnel enseignant dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation en contexte inclusif.
    Université TÉLUQ, 455, rue du Parvis, Québec (QC) G1K 9H6, Canada.
    Courriel : Marie-Pier.Duchaine@teluq.ca

  • Nancy Gaudreau, Université Laval

    Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Docteure en psychopédagogie, elle dirige l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bienêtre et la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école.
    Université Laval, 2325, rue de l’Université, Québec (QC) G1V 0A6, Canada
    Courriel : Nancy.Gaudreau@fse.ulaval.ca

  • Éric Frenette, Université Laval

    Éric Frenette, docteur en mesure et évaluation et postdoctorat en psychométrie, est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages, la persévérance aux études supérieures, ainsi que sur les différentes applications de l’évaluation, de la mesure et des statistiques dans le contexte scolaire, psychologique et sportif.Université Laval, 2325, rue de l’Université, Québec (QC) G1V 0A6, Canada
    Courriel : Eric.Frenette@fse.ulaval.ca

Téléchargements

Publié

2025-12-19

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, Éric (2025) « Trajectoire du développement professionnel du personnel enseignant : une exploration empirique des relations entre les variables clés », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(3), p. 368–383. doi:10.24452/sjer.47.3.11.