Underachievement. Un regard dans la boîte noire d’un phénomène irritant
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.3.4737Résumé
Cet article présente les résultats d’une étude interrogeant les mauvaises performances des élèves doués. Basés sur les données de deux études suisses longitudinales, deux sous-groupes d’élèves (sous-performants et performants) ont été filtrés et testés par rapport à leurs caractéristiques socio-structurelles, leur attitude en classe et leur plan de carrière. Les « sous-performants » ont été définis comme des jeunes au QI ≥90 avec des performances scolaires (rang, en pourcentage) en allemand et mathématiques ≥50, les «performants» ont un QI ≥90 et des performances scolaires en allemand et mathématiques ≥75). Les résultats principaux montrent clairement des différences entre les performants et les sous-performants. Les sous-performants sont en premier lieu des jeunes gens issus de familles de la classe moyenne, moins motivés à réussir et qui ont de grands problèmes à s’autoréguler. Ils manquent d’autre part plus fréquemment l’école et ont clairement de plus mauvaises relations avec leurs professeurs que les élèves performants. Ces résultats montrent donc la nécessité de regarder les élèves sous-performants non pas uniquement dans une perspective individuelle, mais aussi dans une perspective institutionnelle.
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