La recherche dans les Hautes Ecoles Pédagogiques. Premiers repères
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4621Résumé
Les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP), institutions supérieures de formation des maîtres, ont à intégrer la recherche dans la formation initiale et continue des enseignants enfantins, primaires et secondaires. De quelle nature sera dès lors cette recherche? Sur quel objet portera-t-elle? Qui la réalisera et comment? L’article effectue tout d’abord un détour par les universités et les recherches qui s’y mènent pour tenter d’affiner la compréhension de ce que devrait être la recherche dans les HEP. Les expériences accumulées à l’étranger, en France, dans les Instituts universitaires de formation des maîtres, et au Québec où la formation des enseignants s’effectue depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire apportent également, à leur manière, quelques réponses à ces questions.
Qu’en est-il dans les HEP à l’heure de l’ouverture de ces nouvelles institutions de formation et de recherche? Personne ne sera surpris d’apprendre que, dans ce pays fédéraliste, les conceptions sont diverses et les applications envisagées fort différentes d’un canton à l’autre. Quelques projets contrastés sont alors présentés desquels sont extraites quelques constantes, à savoir la pertinence des recherches engagées pour la formation des enseignants et l’exigence de compétences scientifiques des formateurs-chercheurs.
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