La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques

Auteurs-es

  • Laurent Veillard

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5042

Mots-clés :

Formation professionnelle initiale, organisations internationales, réformes éducatives, différenciation sociale, curriculum d’apprentissage

Résumé

Depuis la période des révolutions industrielles et politiques, de nombreux états ont élaboré des systèmes de formation professionnelle initiale avec des structures spécifiques. Dans cet article, on analyse les discours des grandes organisations internationales qui recommandent aux états de réformer leur système de formation autour de quelques principes communs. Puis on s’appuie sur des théories de la différenciation en sociologie pour montrer que les réformes menées, souvent en cohérence avec ces recommandations, répondent à des processus de différenciation sociale profonds dans nos sociétés, conduisant à une division du travail de formation croissante au sein des cursus formatifs. Enfin, on examine les conséquences de ces transformations sur les parcours d’apprentissage des élèves.

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Publié

2018-09-12

Comment citer

Veillard, L. (2018) « La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 481–498. doi:10.24452/sjer.39.3.5042.