Politique éditoriale
Procédure d’évaluation
Les articles proposés à la RSSE pour publication sont d’abord lus par la Rédaction qui vérifie leur scientificité et leur adéquation à la ligne éditoriale de la revue. Si cette première étape est franchie, les articles (anonymes) sont adressés, pour une analyse rigoureuse de type « double-blind Peer Review », à deux expert·e·s qui restent eux aussi anonymes pour l’auteur·e de l’article examiné.
La rédaction s‘assure de l‘absence de conflits d‘intérêts avant de contacter les expert·e·s.
La liste des expert·e·s ayant collaboré aux évaluations est publiée dans le premier numéro de l’année suivante.
Éthique de publication et mauvaises pratiques
Éthique de publication
La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation s’efforce d’assurer la haute qualité de ses publications. Elle adhère à de hauts standards de comportements éthiques et attend de toutes les parties impliquées dans le processus de publication qu’elles y adhèrent aussi. La Revue Suisse des Sciences de l’Education suit les directives générales du Committee on Publication Ethics (COPE) pour la préservation de l’intégrité scientifique. Ces directives concernent l’auteur·e, la rédaction, les expert·e·s et l’éditeur.
Conflits d'intérêts
La rédaction s’assure de l’absence de conflits d’intérêts, par l’application de procédures internes relatives à la sélection d’expert·e·s. Les expert·e·s sont également encouragé·e·s à signaler tout conflit d’intérêt.
Origine des textes et plagiat
Les auteur·e·s soumettent des textes originaux à la Revue Suisse des Sciences de l’Éducation. Toute mobilisation d’une intelligence artificielle doit être signalée et les modalités d’utilisation spécifiées. La responsabilité du contenu retenu relève de la responsabilité des auteur·e·s exclusivement.
Les manuscrits qui entrent dans la procédure d’évaluation sont examinés du point de vue de leur originalité. Tout manuscrit en totalité ou en partie plagié sera rejeté.
Conformément à l’évolution de la publication en libre accès, les textes ayant été publiés sur une plateforme de « Preprint » sont pris en considération par la Rédaction et doivent être signalés comme tels par les auteurs·e·s, qui s’engagent (en cas de publication), à mettre à jour les plateformes en associant le « Preprint » à l’identité numérique (DOI) de la publication finale.
Éthique de la recherche et fraudes
La revue s’engage à examiner toutes situations (observées par les expert·e·s, les membres du comité éditorial, les membres du comité scientifique, ou rapportées par des tiers) qui mettent en cause le comportement des auteur·e·s ou des expert·e·s et à prendre les mesures appropriées.
Les processus définis par COPE (flowcharts) soutiennent les pratiques en la matière.
Corrections & Rétraction
L'équipe éditoriale de la Revue Suisse des Sciences de l'Éducation relit systématiquement chaque article avant publication afin de garantir le respect des directives de publication, des normes APA-7 et de la qualité de la langue, incluant la grammaire, l'orthographe et l’usage d’un langage épicène.
La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation encourage les auteur·e·s et ses lecteur·trice·s à signaler à la rédaction d’éventuelles lacunes ou erreurs dans les articles publiés. Seuls les éléments impactant significativement l’article seront considérés. Le cas échéant, la rédaction évalue la nécessité de publier un erratum, un corrigendum ou un addendum.
Les cas d’articles présentant des lacunes et/ou erreurs telles que les données et/ou conclusions ne peuvent plus être utilisées donnent lieu à une procédure de rétractation, assurée par la rédaction. Le cas échéant, un avis de rétractation est publié.
Open Access Policy
La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation offre un accès immédiat à son contenu en accord avec la définition BOAI de l’Open Access qui repose sur le principe que rendre les publications scientifiques libres d’accès renforce un meilleur échange global des connaissances.
Le contenu est placé sous la licence Creative Commons Attribution (CC BY 4.0) qui permet de partager le travail avec mention de l’auteur et de la publication originale dans ce journal.
La RSSE ne facture pas d’article processing charges (APC) ni d’article submission charges (ASC) et permet de détenir les droits d'auteur·e sans restriction.
Budapest Open Access Initiative