Comment les paysages éducatifs sont-ils conçus et mis en œuvre en Suisse pour réduire les inégalités éducatives ? Pratiques de conception des paysages éducatifs

Auteurs-es

  • Anja Koszuta Fachhochschule Nordwestschweiz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.3

Mots-clés :

paysages éducatifs; réseaux éducatifs; inégalités éducatives; entretiens qualitatifs; analyse de contenu

Résumé

La création de paysages éducatifs s’accompagne de l’espoir de contribuer à la réduction des inégalités éducatives. Cependant, des résultats en provenance d’Allemagne indiquent que l’approbation normative des paysages éducatifs est confrontée à des conceptions et des pratiques de coopération ambivalentes. Cet article examine donc comment les paysages éducatifs sont mis en œuvre en Suisse dans le but de réduire les inégalités éducatives. À cette fin, des entretiens qualitatifs ont été menés en Suisse alémanique et romande. L’article identifie trois pratiques dans lesquelles la mise en œuvre et la conception d’un paysage éducatif sont intégrées : la pratique orientée vers les institutions, la pratique orientée vers le réseautage et la pratique orientée vers les ressources.

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Biographie de l'auteur-e

  • Anja Koszuta, Fachhochschule Nordwestschweiz

    Anja Koszuta hat ihr Masterstudium in Sozialwissenschaften an der Humboldt-Universität zu Berlin absolviert. Ihre Forschungsschwerpunkte sind: Bildungssoziologie, Bildungslandschaften, Bildungsgerechtigkeit und qualitative Methoden. Sie ist Doktorandin am Institut für Bildungswissenschaften der Universität Basel.

    Universität Basel, Institut für Bildungswissenschaften, FHNW-Campus, Hofackerstrasse 30, 4132 Muttenz

    E-Mail: anja.koszuta@unibas.ch

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Publié

2025-04-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Koszuta, A. (2025) « Comment les paysages éducatifs sont-ils conçus et mis en œuvre en Suisse pour réduire les inégalités éducatives ? Pratiques de conception des paysages éducatifs », Revue suisse des sciences de l’éducation, 47(1), p. 31–41. doi:10.24452/sjer.47.1.3.