Comment les paysages éducatifs sont-ils conçus et mis en œuvre en Suisse pour réduire les inégalités éducatives ? Pratiques de conception des paysages éducatifs
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.47.1.3Mots-clés :
paysages éducatifs; réseaux éducatifs; inégalités éducatives; entretiens qualitatifs; analyse de contenuRésumé
La création de paysages éducatifs s’accompagne de l’espoir de contribuer à la réduction des inégalités éducatives. Cependant, des résultats en provenance d’Allemagne indiquent que l’approbation normative des paysages éducatifs est confrontée à des conceptions et des pratiques de coopération ambivalentes. Cet article examine donc comment les paysages éducatifs sont mis en œuvre en Suisse dans le but de réduire les inégalités éducatives. À cette fin, des entretiens qualitatifs ont été menés en Suisse alémanique et romande. L’article identifie trois pratiques dans lesquelles la mise en œuvre et la conception d’un paysage éducatif sont intégrées : la pratique orientée vers les institutions, la pratique orientée vers le réseautage et la pratique orientée vers les ressources.
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