L'adéquation culturelle entre la famille et l'école pendant la transition à l'école – Conclusions d’une étude longitudinale qualitative et ethnographique sur les fa-milles socialement privilégiées

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.46.2.3

Mots-clés :

transition ; entrée à l’école ; adéquation ; étude longitudinale qualitative-ethnographique ; famille

Résumé

Le présent article décrit les résultats de l'adéquation culturelle entre les familles socialement privilégiées et l'école. Ils résultent d'une étude longitudinale qualitative et ethnographique menée dans le canton de Berne. La question centrale de l'étude était de savoir comment ces familles vivent et traitent les transitions de leur premier enfant vers l'école enfantine et à l’école primaire. Alors que les stimulations familiales à l'éducation se sont révélées en adéquation avec les attentes en matière de performances scolaires, des défis inattendus se sont manifestés en ce qui concerne les exigences comportementales, remettant parfois en question cette adéquation.

 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Doris Edelmann, PH Bern

    Doris Edelmann, Prof. Dr., Institutsleiterin. Forschungsgebiete: Transitionen, Bildungsort Familie, Frühe Kindheit, Chancengerechtigkeit.

    Pädagogische Hochschule Bern, IFE, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern

    E-Mail: doris.edelmann@phbern.ch

  • Claudia Schletti, PH Bern

    Claudia Schletti, Dr., Wissenschaftliche Mitarbeiterin. Forschungsgebiete: Transitionen, Bildungsort Familie, Frühe Kindheit.

    Pädagogische Hochschule Bern, IFE, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern

    E-Mail: claudia.schletti@gmx.ch

  • Kathrin Beeler, PH Bern

    Doris Edelmann, Prof. Dr., Institutsleiterin. Forschungsgebiete: Transitionen, Bildungsort Familie, Frühe Kindheit, Chancengerechtigkeit.

    Pädagogische Hochschule Bern, IFE, Fabrikstrasse 8, CH-3012 Bern

    E-Mail: doris.edelmann@phbern.ch

Téléchargements

Publié

2024-10-09

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Edelmann, D., Schletti, C. et Beeler, K. (2024) « L’adéquation culturelle entre la famille et l’école pendant la transition à l’école – Conclusions d’une étude longitudinale qualitative et ethnographique sur les fa-milles socialement privilégiées », Revue suisse des sciences de l’éducation, 46(2), p. 118–129. doi:10.24452/sjer.46.2.3.