Frauen in der beruflichen Aus- und Weiterbildung. Konsequenzen für die Geschlechterfrage in der Berufsbildung

Auteurs-es

  • Michèle E. Schärer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.2.4570

Résumé

Cet article a pour objet les cours professionnels et ménagers destinés aux femmes et dis-pensés entre 1880 et 1914 par trois institutions qui ont été étudiées dans le cadre d’une recherche sur l’histoire de l’éducation des adultes à Genève. Les institutions concernées sont: l’Association des Commis de Genève (cours commerciaux et de langues), l’Académie professionnelle de la Ville de Genève (cours ménagers et pour les métiers du textile) et l’Union des Femmes de Genève (cours ménagers, cours commerciaux et de langues). Après une présentation succincte de ces trois institutions (contenu de l’enseignement, public, corps enseignant, organisation et financement), quelques tendances générales sont dégagées et analysées en rapport avec le contexte éducationnel et socio-économique de l’époque ainsi que, plus spécifiquement, avec la situation sociale et professionnelle des femmes.

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Publié

2000-10-01

Comment citer

Schärer, M.E. (2000) « Frauen in der beruflichen Aus- und Weiterbildung. Konsequenzen für die Geschlechterfrage in der Berufsbildung », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(2), p. 311–330. doi:10.24452/sjer.22.2.4570.